top of page
Motif africain

Le cuir de pomme: bien plus qu'une tendance!

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Une démarche écoresponsable et une nouvelle façon de consommer; le cuir végane est là pour rester! 🍏



Toute matière végane est-elle écologique?

Il est bon de mentionner que le terme cuir de pomme, ou cuir végane, est en fait un abus de langage; car le terme « cuir » convient normalement à toute matière issue de la peau d’animal. Mais c’est une façon plus simple, de désigner toutes ces nouvelles matières et alternatives au cuir traditionnel.


Au départ, la transformation des résidus de la pomme visait à donner une seconde vie à ces déchets issus de l’industrie agro-alimentaire, dans le Nord de l’Italie, qui

étaient destinés à être brûlés.


Le cuir de pomme, une alternative au cuir animal



Le cuir de pomme est une matière innovante et un excellent substitut au cuir traditionnel. On l’obtient à partir des résidus de la pomme, utilisés pour fabriquer les jus, les cidres, etc.

Il présente d’ailleurs les mêmes caractéristiques que ce dernier: étanche, souple, résistant, respirant et reflète surtout la sensation de cuir de luxe, ce qui nous a fait tomber en amour avec la matière. Il est fabriqué à proximité de l’endroit où ces pommes sont transformées, pour diminuer l’impact de carbone sur l’environnement.

Les résidus de pommes sont en fait triés et lavés avant d’être réduits en pâte, et liés à des pigments et du polyuréthane. À partir de cette étape, il est plus facile de façonner différentes épaisseurs et textures, qui peuvent être utilisées dans le domaine de la mode, et autres.

Il n’est certes pas encore 100% écologique, à cause de la présence du PU, mais est considéré comme l’une des meilleures alternatives écoresponsables, par rapport au cuir traditionnel et synthétique, avec un faible impact sur l’environnement.

En plus, il faut souligner qu’il ne nécessite aucun entretien particulier : juste de l’eau tiède et savonneuse pour le nettoyage.


L'appellation "cuir végane"


Pour faire une analyse plus poussée, le terme cuir végane est plutôt un terme marketing, car un cuir sans cruauté animale ne veut pas nécessairement dire écologique. Les compositions de la matière ne sont pas forcément connues, et c’est un terme qui peut créer de la confusion dans l’esprit du consommateur.

Certaines matières véganes sont ultra polluantes, car elles contiennent des produits toxiques comme le PVC. Quand on considère le PU uniquement, il ne se désintègre pas naturellement; donc aussi nocives pour la planète et, à long terme, pas nécessairement profitables. Mais il est déjà une meilleure option par rapport au PVC.


 

Un choix qui s'impose


Chez Medessey Créations, on a opté pour un matériau écologique, à base de résidus de pommes, sans PVC, durable, biodégradable et imperméable.



Ceci constitue un petit pas pour la pomme, mais un grand pas pour l’humanité.

 

J’espère, à travers mon article, vous avoir éclairé un peu sur le sujet.

Au plaisir d’échanger! ♥♥♥






73 vues

Comments


bottom of page